
Sénégal : Amadou Ba, l'ancien Premier ministre, se lance dans le conseil gouvernemental pour un renouveau africain
Amadou Ba, l’ancien Premier ministre sénégalais, n’a pas l’intention de se tourner les pouces depuis son départ du gouvernement. Peut-être que, comme beaucoup de ses compatriotes, il a croisé un peu trop de hauts fonctionnaires perdus dans les méandres de l’administration et a décidé qu’il pouvait faire mieux ! En tout cas, son projet d’ouvrir une société de conseil pour les gouvernements annonce des horizons inexplorés pour l’Afrique de l’Ouest, et surtout, une grande opportunité de faire entrer de la fraîcheur dans un système souvent jugé obsolète.
Un Vent de Changement dans la Politique Sénégalaise
Avec l’expérience accumulée en tant que chef du gouvernement, Amadou Ba a une vision stratégique de l’action publique. La création de cette société de conseils pourrait être vue comme une tentative de réformer les méthodes de gouvernance en Africa. En effet, le continent a besoin de pratiques modernes pour sortir des sentiers battus où la bureaucratie traîne les pieds.
Dans un monde où les gouvernements sont souvent perçus comme des institutions figées, Ba veut insuffler une dynamique nouvelle. Mais la question qui se pose est de savoir s'il pourra réellement bouleverser le statu quo ou s'il rejoindra simplement le rang des conseillers qui, au lieu de changer les choses, les maintiennent dans le brouillard.
Un Réseau au Service des Dirigeants
Amadou Ba prévoit de mettre à profit son réseau, bien connu dans les cercles politiques internationaux, pour offrir des services de conseil adaptés aux gouvernements africains. Cela va des conseils en stratégie économique jusqu’à l'amélioration de l'administration publique. Un coup de pouce pour des dirigeants souvent dépassés par la complexité des enjeux contemporains.
Il ne faut pas oublier que le paysage politique africain est un champ de mines pour les nouveaux venus. Entre les attentes des citoyens et les exigences des bailleurs de fonds internationaux, comment la société de Ba se distinguera-t-elle parmi la multitude de conseillers qui pullulent déjà sur le marché? Après tout, même les meilleures intentions peuvent se heurter à des réalités bien ancrées dans les traditions politiques.
Des Enjeux de Transparence
La question de la transparence et de la redevabilité est cruciale dans le cadre de cette nouvelle initiative. À une époque où les scandales de corruption sont monnaie courante, le défi pour Amadou Ba et son équipe sera de démontrer que leur approche peut réellement apporter un changement significatif dans la gestion des ressources publiques. Sauront-ils faire preuve d'exemplarité afin de redorer l’image des consultants dans l’arène politique africaine ?
En fin de compte, l’avenir de cette nouvelle société de conseil dépendra de sa capacité à naviguer habilement entre innovation et pragmatisme. Le succès d'Amadou Ba peut également cimenter son héritage politique, mais il risque aussi de le sceller s'il échoue. Un véritable défi à relever, comme un test grandeur nature pour un homme dont l’avenir politique pourrait s’écrire dans les recommandations faites aux gouvernants du continent.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.