Artikle: Sénégal : Macky Sall, de l'Élysée aux défis climatiques de l'Union Africaine.
Sénégal : Macky Sall, de l'Élysée aux défis climatiques de l'Union Africaine.
Après avoir quitté l'Élysée de Dakar, Macky Sall semble avoir trouvé une nouvelle vocation. Ce n'est pas un poste politique, mais un rôle beaucoup plus prestigieux, à savoir celui de conseiller spécial de l'Union Africaine. Oui, le même homme qui a promis de lutter contre la corruption et d'améliorer la gouvernance dans son pays va maintenant donner des leçons à tout un continent. Curieux, n'est-ce pas ?
Le retour de Macky Sall : homme de paix ou de pacte ?
En effet, Macky Sall a été nommé pour présider la nouvelle Commission de l'Union Africaine sur le changement climatique, un défi de taille qui semble parfaitement adapté à celui qui a su naviguer dans les eaux troubles de la politique sénégalaise. Mais, quelle ironie ! Le pays est toujours confronté à des problèmes environnementaux, tels que l'érosion côtière et les variations climatiques. N'est-ce pas un peu comme confier le contrôle d'une boulangerie à un homme qui n’a jamais mangé de pain ? En tout cas, ses partisans espèrent qu'il saura faire preuve de vision et de leadership, mais ça reste à voir.
Les défis d'un ancien président : vers un nouveau chapitre ?
Cela étant dit, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur les motivations derrière cette nomination. Macky Sall, à peine sorti de ses fonctions, se retrouve propulsé à un poste qui pourrait faire des miracles en matière de visibilité internationale pour l'Afrique. Vient-on de lui offrir une deuxième chance pour briller sur la scène mondiale ou s'agit-il plutôt d'une opportunité de redorer son blason ? Le mois dernier, il avait déjà pris la parole sur les enjeux climatiques lors d'événements internationaux. Fait-il cela par conviction ou pour remplir un agenda politique ? Le débat reste ouvert.
Le parcours chargé d'un homme controversé
Si l'on jette un œil sur le parcours de Macky Sall, il est difficile de rester indifférent. Ancien chef de l'État sénégalais, il a été salué pour certaines réformes tout en étant critiqué pour ses dérives autocratiques. Entre promesses non tenues et soupçons de corruption, son héritage est tout sauf simple. Mais il semblerait que l'Union Africaine ait décidé de faire fi de ces critiques dans l'espoir de voir emmerger un leader aux allures de sauveur pour le continent.
Il sera intéressant de voir comment cette nouvelle aventure influencera ses anciens compatriotes. Va-t-il devenir un champion du développement durable ou simplement un autre politicien à la recherche de sa place au soleil mondial ? Une chose est sûre, les Sénégalais et le reste du continent garderont un œil attentif sur son évolution. Parce qu’après tout, qui sait ? Peut-être qu’à force de naviguer sur le fleuve politique, on finit par savoir où trouver les bons courants. Ou alors, on se retrouve juste à faire du surplace.
Botika commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.