Passer au contenu

Article: Niger : rentrée scolaire sous l’eau – littéralement !

Niger : rentrée scolaire sous l’eau – littéralement !
éducation

Niger : rentrée scolaire sous l’eau – littéralement !

Ah, le Niger, ce pays où l'on repousse non seulement les limites mais aussi la rentrée scolaire... à cause de pluies ! Initialement prévue pour début octobre, celle-ci est décalée au 28 octobre. Mais ce ne sont pas de simples averses qui perturbent l’emploi du temps : inondations, écoles dévastées, et un gouvernement qui joue les équilibristes sur une bouée de sauvetage.

La nature reprend l'ascendant sur l'éducation

Les enfants n’iront pas à l’école ce mois-ci. Non, non, ils n’ont pas séché les cours, c’est la météo qui s’en est chargée. Depuis début octobre, les précipitations transforment les routes en rivières et les classes en piscines géantes. Le ministère de l'Éducation annonce que 18 régions sont touchées, avec des écoles qui servent désormais... de centres d'hébergement pour les déplacés ! Difficile d'enseigner la géographie dans un pays où la carte change à chaque pluie.

En effet, en cette rentrée "débordante", on constate qu'en plus des 7 600 salles de classe totalement submergées (par les eaux et les événements), la gestion des infrastructures scolaires par le gouvernement est aussi fluide qu’une mare de boue après un orage. Vous vous imaginez, des familles entières coincées dans les écoles et les élèves qui doivent espérer un miracle pour retrouver leurs bureaux !

Dégâts irrécupérables et manque de solutions
Mais ne vous inquiétez pas, chers parents, l’État est en train de "gérer la situation". Enfin... disons qu'il essuie les gouttes tant bien que mal. Les dégâts sont estimés à des dizaines de millions de francs CFA, et bien sûr, le budget pour remettre en état tout ça est aussi solide qu'un château de sable à marée haute. C’est à croire que la pluie est devenue un prétexte commode pour masquer un mal plus profond : une infrastructure scolaire à bout de souffle, avec ou sans déluge.

Les enfants reprendront peut-être les cours le 28 octobre… si les infrastructures le permettent. Sinon, on attendra la prochaine vague.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.

Autres articles

Gabon : quand Sydney Moussavou, l'adolescent moqueur incarcéré, devient héros national
Brice Oligui Nguema

Gabon : quand Sydney Moussavou, l'adolescent moqueur incarcéré, devient héros national

Un adolescent gabonais de 15 ans, Sydney Moussavou, est incarcéré pour "outrage" au président après avoir utilisé un t-shirt à l’effigie de Brice Oligui Nguema. Une mobilisation nationale et intern...

En savoir plus
Un procès sous haute tension : Charles Onana et la contestation du génocide rwandais
Charles Onana

Un procès sous haute tension : Charles Onana et la contestation du génocide rwandais

Charles Onana, écrivain franco-camerounais, est jugé à Paris pour avoir minimisé le génocide rwandais dans un livre controversé. Alors que la France tente de se racheter auprès du Rwanda, ce procès...

En savoir plus