Article: Cameroun : Issa Tchiroma Bakary, ex-ministre et ancien proche de Paul Biya, lance sa candidature à la présidentielle

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary, ex-ministre et ancien proche de Paul Biya, lance sa candidature à la présidentielle
Dans un geste à la fois spectaculaire et inédit, Issa Tchiroma Bakary, ancien pilier du régime Biya et ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, par une lettre aux Camerounais publiée 24 heures seulement après avoir quitté ses fonctions .
Dans ce document de 24 pages, l’ingénieur ferroviaire de formation rend hommage aux « pères fondateurs de la nation » tout en dénonçant, avec véhémence, un régime « à bout de souffle » auquel il a appartenu. Il reconnaît avoir « connu le pouvoir et j’en ai mesuré les limites » et lance une pique directe à Paul Biya : « Un pays ne peut exister au service d’un homme. Il doit vivre au service de son peuple ».
Un parti minoritaire qui grimpe en influence
Tchiroma est le fondateur et président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), un parti centriste et libéral économiquement, jusque-là allié au RDPC. Ce parti, peu implanté à l’Assemblée, mais symbolique, pourrait bénéficier de sa stature de vétéran politique.
Des réformes spectaculaires en chœur
Outre sa sortie remarquée, la lettre précise ses ambitions de réformes : retour à un fédéralisme « choisi », refonte des institutions, et lutte contre l’immobilisme. Il qualifie l’élection d’octobre prochain de « chance historique » pour un Cameroun en panne d’alternance.
Un adversaire déjà confronté aux barrages
Malgré son discours de renouveau, son lancement de campagne est déjà sous tension : un arrêté administratif a prohibé toute activité politique du FSNC dans un département de l’Extrême-Nord signe que le pouvoir ne l’entend pas de cette oreille .
Un champ présidentiel désormais ouvert
Avec sa candidature, le débat électoral s’étend. Outre Paul Biya (92 ans) et l’opposant Maurice Kamto (71 ans), déjà engagés, d’autres figures émergent : Akere Muna, Cabral Libii, Éric Essono Tsimi… La présidentielle du 5 octobre 2025 s’annonce plus incertaine et disputée que jamais.
Issa Tchiroma Bakary a choisi le jour même de sa démission pour réaffirmer sa loyauté envers le peuple camerounais plutôt qu’envers les figures du pouvoir. Une stratégie audacieuse, qui pourrait bouleverser les équilibres d’un scrutin jusqu’ici dominé par des enjeux générationnels et institutionnels.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.